top of page

BOULES EN BALADE

 

 

P… de réveil !

7h45 un samedi matin ! Mais qu’est-ce qui m’a pris ?

Tout ça pour honorer la promesse que j’ai faite de rendre compte de cette « Première » mensuelle. Tous les premiers samedi du mois, la Boule Basilienne emmenée par l’infatigable Bernard B. (d’aucuns disent BB), part en balade à travers la Pévèle, le Mélantois, les Hauts de France, l’Héxagone, voire l’Europe sinon les îles du bout du monde… Rendez-vous donc sur le parking du Centre Sportif pour un départ à 9 heures pétantes !

Pas mécontent d’être à l’heure (sinon en avance), j’ai tout le loisir d’observer les têtes matinales de mes amis boulistes pour finir par penser que la mienne doit être la pire, malgré l’air « dort-mou » de Jérôme. Le temps semble être du bon côté des randonneurs qui, rapidement regroupés, n’attendent plus que l’arrivée vélocipédique de J.P. (le Président) pour entamer cette première aventure à laquelle je sens bien que je ne suis guère préparé.

9 heures et des…

Allez, c’est parti !

Dès le départ, obligé de courir pour me trouver au bon endroit afin de « cliquer » au bon moment, je comprends que je ne joue pas dans la même catégorie que ces sportifs expérimentés… Le trio de tête parle de lui-même : un marathonien, un coureur cycliste et un champion de surf-casting, Patrick D. !

Pauvre de moi !

 

Inquiet quant à l’efficacité de ma performance, je ne manque pas d’interroger notre organisateur. Bernard se fait rassurant : c’est une petite balade tranquille, à la portée de tous, destinée à s’aérer en dehors du boulodrome tout en cimentant nos bonnes relations. Victime d’un évident manque d’exercices, déjà en queue de peloton, je ne mets en doute que la facilité du périple pour ce qui me concerne et je cherche déjà l’excuse imparable qui m’autoriserait à fuir !

Tandis que la file des marcheurs s’effiloche sous les « Allez, allez… les derniers » d’un René impatient mais calme (si, si, c’est possible !), au carrefour de la gare, nous retrouvons Joëlle et Gaspard (sur son inséparable vélo) qui viennent prendre le train en marche !

C’est maintenant une bonne douzaine de Bébélistes (adhérents de la BBL) qui repart pour cette balade pleine d’agréables promesses.

Suis-je bête ! C’est treize à la douzaine…

Je savais bien que j’étais de trop, pas question d’être treize !

Fort de cette excuse inattendue qui fait bien mon affaire, à la hauteur du passage à niveau, je décide de laisser passer le train. Et d’un !

C’est tout vu, mes camarades continueront sans moi… Ainsi, je ne les retarderai pas. Et de deux !

Enfin cet après-midi, ils seront complètement épuisés et guère performants pour gagner une seule partie de pétanque ! Tandis que moi … Et de trois !

 

Bien que rassuré sur mon sort, je les regarde partir, non sans quelques regrets, marchant crânement vers des chemins et des sentiers inconnus, pleins d’ornières, de pièges et de dangers. Dans le regard de Jean-Paul et de Bernard qui se retournent une dernière fois, je lis comme une angoisse, une interrogation… … à moins qu’ils ne me traitent de lâcheur !

Ben les poteaux !…

Vive l’aventure !

Cet après-midi-là, les marcheurs ne furent pas les derniers à gagner leurs différentes parties, à croire que les kilomètres les avaient mis en forme ! Car des kilomètres, il y en eut !

Résultats de la course :

  • 10 km avalés en 2 heures. Belle performance de 5 Km/h qui, compte tenu de mes possibilités, me paraît hors d’atteinte pour l’instant.

  • 4 jolis parcours. Chemin cantonnier de la SNCF vers Tressin, berges de la Marque, chaussée de Chéreng derrière le Château des chasseurs, retour sur Baisieux le long des champs.

  • 12 partis (le conteur ne compte pas !) 12 arrivés, pas de perdus ou d’abandonnés malgré toutes les tentatives supposées.

  • Enormément de joie et de bonne humeur

 

Voilà un récit qui devrait, j’espère, vous donner l’envie de participer à la prochaine balade prévue pour le premier samedi de novembre, malgré l’aveu honteux de ma défaillance. Encore que…

J’ai calculé que j’avais marché (avec le retour), le huitième du temps et presque le quart en kilomètres de ce qu’avaient effectué nos héros ! Pas mal pour un sédentaire ! C’est un début…

On se console comme on peut !

 

P.V. (Petit Varois)

 

Bravo à tous les participants : Bernard B, Floriane, Frédéric, Gaspard, Jean-Paul L, Jérôme, Joëlle, Josy (représentante officielle de l’indomptable Francis), Nadine, Patrick D, René, Valérie.

bottom of page