top of page

Créé il y a 8 ans, en 2008, à l’initiative du club de Sainghin-en-Weppes, le Championnat du Groupement des Ainés  permet aujourd’hui à six clubs de boules de notre région de se rencontrer pour disputer de mémorables parties et briguer le titre envié de champion de l’année, sans jamais se départir de la bonne humeur et de la convivialité, voire de l’amitié, qui sont le ciment de notre chère Pétanque.

Non sans mal !...

Car, pour former ce rassemblement joyeusement hétéroclite, il aura fallu une bonne dose de persévérance, d’opiniâtreté ou de persuasion afin de mobiliser, canaliser et motiver autant d’individus.

 

 

QUI ? QUOI ? COMMENT ?

(Extraits du règlement)

 

Le championnat est ouvert aux femmes de 50 ans (+) et aux hommes de 55 ans (+) engagés dans l’une des équipes de leur club.

Les rencontres se jouent entre deux clubs comprenant 3 équipes de 4 joueurs (dont un remplaçant), chacune des équipes jouant 3 parties.

Les matchs se jouent en aller-retour, chaque rencontre gagnée compte pour 1 point, chaque partie gagnée est capitalisée et le goal-average est pris en considération afin qu’il n’y ait pas d’ex-aequo en fin de championnat. Chaque équipe affronte donc toutes les autres, pour un total de 20 rencontres.

Toutes les rencontres sont soumises au règlement de la FFPJP et chaque événement est reporté sur une feuille de match signée par chaque responsable d’équipe.

Les responsables d’équipe (coaches) font partie de l’organisation du Groupement et sont responsables du bon déroulement et du bon état d’esprit des événements.

(Pour plus de détails, voir en P.J. la mise à jour du règlement). 

 

Jusqu’au mois de septembre, le comité de direction était composé de chacun des présidents de club, sous la direction d’un président élu du groupement, poste occupé depuis peu par Patrick Smit, élu en remplacement de Daniel Lohier dont on a pu apprécier le travail énorme effectué durant toutes ces années.

Pour pérenniser celui-ci et pour plus de transparence dans la gestion les responsables du Groupement sont convenus de créer une nouvelle association : Le GAAPP, Groupement Amical des Aînés pour la Pratique de la Pétanque qui fonde son existence sur le développement et la pratique du jeu de boules, la création et l’organisation de rencontres et de manifestations en rapport avec cette dernière.

Patrick Smit président, Jean-Claude Dandre secrétaire et Bernard Nevejans trésorier auront à cœur de cultiver la convivialité et le plaisir que procure la pétanque tout en y apportant la touche de sérieux nécessaire à tout bon championnat.

 

La touche de fantaisie et de joyeuse connivence, on la trouve lors des trois journées de la Mêlée réservée aux participants qui ponctuent le déroulement du championnat. Ces jours-là, les joueurs tirés au sort et associés, pour le meilleur et pour le pire, à des joueurs qu’ils ne connaissent pas forcément, peuvent jouer contre des amis de leur propre club et doivent se montrer sous leur meilleur jour. En effet, les points des 3 Mêlées s’additionnent par parties gagnées, puis les places se disputent au goal-average pour un classement individuel très honorifique. 

Car c’est ainsi que se termine la saison… par la fête, comme il se doit en terrain Ch’ti !

A l’issue d’un grand repas copieux et sonore réunissant tous les participants, c’est le jour de gloire des vainqueurs : Meilleure Femme et Meilleur Homme de la Mêlée, puis viennent le classement et les lauriers de la saison. Une jolie coupe récompense la meilleure équipe, une cuillère de bois encourage l’équipe de queue et, dernière mais pas la moindre, une coupe spéciale encourage l’équipe qui s’est distinguée pour son fair-play (la BBL est très liée avec ces deux dernières distinctions !).

A savoir que le Trophée du Fair-play est le résultat du vote des équipes, celles-ci n’ayant pas le droit de voter pour elle-même ou leur binôme…

FLIP ! FLAP ! FLOP !

 

 

Personne ne peut nier l’extraordinaire intérêt que représentent ces rencontres interclubs. A se replier sur soi-même, à vivre confiné, un club se sclérose et ne permet aucune progression personnelle s’il n’échange pas, s’il ne possède aucun point de comparaison. Il n’est qu’à écouter les commentaires de son équipe au sortir de l’un de ces challenges qui, quel que soit le résultat, finit toujours par aligner des points de comparaison d’où il ressort, pour peu qu’on soit honnête, qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre. Cette simple constatation fait aussi partie du bouquet de la mariée et participe au plaisir de jouer même si, quelquefois, celui-ci vous prend un petit goût amer lorsqu’on peut s’en vouloir d’avoir joué en dessous de son niveau.

Car, il faut bien le dire, les intrépides Basiliens que nous sommes peuvent parfois être impressionnés par quelques pointures plus habituées à disputer des championnats régionaux ou nationaux que notre petit challenge amical inter cités ! Et aux dires de certains, c’est là que le bât blesse…

Certes, il existe une véritable disparité entre le haut et le bas du tableau. Cette différence de niveau, somme toute normale, devrait rendre certaines rencontres passionnantes, tant le challenge mérite d’être disputé. Hélas, le gout vorace pour la gagne de certaines équipes altère parfois l’agrément du jeu quand il ne fige pas une partie qui se voudrait amicale !

Une partie se termine toujours par une victoire ou une défaite… mais quelle que soit l’issue, elle ne laissera de bons souvenirs que si elle a été bien jouée dans l’esprit du jeu, dans le respect de l’adversaire, dans la loyauté et la dignité : cela se nomme le fair-play, cœur nourricier de la satisfaction et des enthousiasmes.

HIP ! HIP ! HIP ! DERBY !

 

Derby : Un derby est une rencontre sportive entre deux équipes de la même ville, voire entre deux villes géographiquement voisines, généralement distantes de moins de 100 km. (Larousse)

 

Des six clubs engagés, seul Phalempin n’a pas de deuxième équipe et s’est donc trouvé exempté pour la première rencontre de la saison qui débute toujours par l’affrontement des frérots qui deviennent, ce jour-là, frères ennemis ! Il paraîtrait  que commencer ainsi Equipe 1 contre Equipe 2 permet d’éviter des « combines » entre amis aux fins de les favoriser pour une meilleure place au classement général…

Mercredi 5 octobre 2016, c’est donc Baisieux 1 menée par Gilles Chuffart qui « reçoit » Baisieux 2 conduite par Patrick Smit. La journée est splendide, l’été indien a mis les équipes sur le sentier de la guerre, dans une joyeuse effervescence, les joueurs fourbissent leurs armes… il va falloir pointer et tirer efficacement !  

VS

Un coach à gauche, un coach à droite, un en haut, un en bas…

…et sur leurs épaules tout le poids d’une situation angoissante !

SUSPENSE !

bottom of page