top of page

Des règles simples

 

 

Compte tenu de ses origines, le succès de la Pétanque tient autant à la possibilité pour tous d’y jouer qu’à la simplicité de ses règles. Quels que soient le niveau, l’âge ou le sexe (malgré une réputation machiste), c’est d’abord un jeu convivial et populaire avant d’être un sport de compétition. C’est la raison pour laquelle si on dénombre 3 millions de pratiquants dont 450.000 licenciés (1994), on peut avancer que ce sont plus de 24 millions d’amateurs qui y jouent épisodiquement. Pouvant être pratiquée sur tous les terrains, la Pétanque ne demande que la possession de quelques boules et un but. Aux beaux jours, avoir ces « outils » dans la voiture peut offrir de joyeux moments de détente et d’amitié.

Les boules

La Pétanque se joue avec des boules métalliques de 7,05 à 80 cm de diamètre et pesant de 650 g à 800 g.

Ajouter à cela le but, petite boule de bois (traditionnellement du buis) ou de matière synthétique homologuée dont le diamètre varie de 25 à 35 cm.

Le but est aussi appelé bouchon, cochonnet, petit, gari… selon la localisation du jeu.

 

Le terrain

Le jeu peut se jouer partout, à l’extérieur comme à l’intérieur, sur un terrain (plat de préférence), de n’importe quelle texture, mesurant 3 à 4 mètres de large et une douzaine de mètres de long.

 

Les rencontres

Les joueurs peuvent se rencontrer en tête-à-tête, c’est-à-dire un contre un. Ils disposent alors de 3 boules chacun.

On peut jouer en doublettes, c’est-à-dire deux contre deux, avec 3 boules par joueur.

La triplette est une équipe de trois joueurs qui ne disposent que de 2 boules chacun.

Quant aux rencontres de détente, elles engagent autant de joueurs que souhaité, chacun ayant 2 boules il est essentiel que chaque équipe en aient le même nombre. Attention, avec trop de boules sur le terrain, le jeu est illisible.

Le jeu

Le jeu consiste à placer une boule au plus près du but situé entre 6 mètres (minimum) et 10 m (maximum) du cercle de base tracé sur le sol. Si le but est à moins d’1 m. d’un obstacle, ne reste pas dans ces limites, sort du terrain ou devient invisible il est relancé par l’équipe qui le détient. Au bout de 3 lancers, c’est au tour de l’adversaire de le lancer, sans que cela lui permette de jouer le premier (ad lib.).

L’équipe qui commence est tirée au sort. Pour lancer le but puis les boules, les joueurs se placent dans un cercle de 35 à 50 cm de diamètre que les pieds ne doivent pas dépasser, ce sont les pes tanqués, les pieds plantés au sol.

Chaque équipe joue une première boule, la plus près du bouchon tient le point que l’autre tente de reprendre. Pour cela, elle peut pointer, c’est-à-dire faire en sorte de placer une boule encore plus proche ou tirer, c’est-à-dire chasser la boule de l’adversaire pour se redonner l’avantage. La même équipe rejoue tant que le point n’a pas été repris, en ce cas ce sera à l’autre équipe de se placer, et la séquence, la mène, s’arrête lorsque toutes les boules ont été jouées.

L’équipe gagnante compte un point par boule plus près du but que celles de son adversaire. Au bout d’un certain nombre de mènes, la partie est gagnée par l’équipe qui, la première atteint 13 points. Certaines parties peuvent être jouées en 15 points, voire 11 (poules).

A noter que, si en cours de partie, le but sort du terrain, la mène est nulle à égalité de boules possédées par les deux équipes ou, l’équipe qui reste avec des boules compte autant de points qu’elle en a.

 

Pour plus de rigueur, voir le règlement officiel de la FFPJP qui suit…

bottom of page