top of page

Sacrée Soirée

à Alix, Dominique et Alex

 

Nous ne sommes pas dans les Studios de France à la Plaine-Saint-Denis, ce n’est pas Jean-Pierre Foucault qui anime son émission fétiche… Ce serait plutôt Saint-Denis de La Réunion qui est venu s’inviter sur les terres basiliennes pour fêter le retour sur l’île de deux de ses enfants !

« Sacrée Soirée » tout de même, servie par une grosse production, une équipe technique bien rodée, une distribution de véritables stars, une réalisation sans faille et un public enthousiaste ; « Sacrée Soirée » donc qui, à l’image de son homonyme, a réservé bien des surprises!

Baisieux - Vendredi 28 octobre 2016 –

17h30 GMT - Une vive agitation, inhabituelle pour un vendredi, règne dans les locaux et sur le plateau de la BBL. Décorateurs, accessoiristes, régisseurs, assistants, boulistes de tous poils, s’affairent à transformer les lieux en paillote exotique et notre ilot sportif en paradis des Mascareignes !…

C’est que l’évènement, miraculeusement gardé secret pendant deux semaines, est de taille ! Une première pour tous, compte tenu des circonstances. Cette soirée est organisée en l’honneur de Floriane et Jérôme qui fuient les prochaines rigueurs de l’hiver nordiste et rentrent au « peï » dans une vingtaine de jours.

Séquence émotion assurée !

Peï, prononcer « paye », c’est le pays créole…

19h00 – Première surprise, le nombre des participants, plus de 90% de l’association, dépasse toutes les prévisions, mieux, (deuxième surprise), tous ces gens sont pile-poil à l’heure du rendez-vous fixé par les « grands ordonnateurs » (oui, ordo, pas ordi…) ! Il le fallait, bien sûr, pour assurer Ze Big Surprise…

L’idée était que Jean-Paul et Joëlle, sous le prétexte d’un dîner en ville, aillent chercher nos amis vers 19h15 et, inopinément, passent au club pour y retrouver quelqu’un ou quelque chose ! Les locaux étant plongés dans le noir, les fans étant regroupés sur les pistes, un bip de portable donnera le signal des illuminations et là… Que la fête commence !

La nuit est tombée, la tension commence à monter. La surprise sera-t-elle complète et réussie ? Chacun s’interroge, conscient que ces moments d’émotion partagée sont des moments rares où le plaisir de donner vaut bien celui de recevoir !

Pour tous, un peu de crainte, peut-être, beaucoup d’excitante curiosité : en un mot, le trac… avant les trois coups !

Néanmoins, loin d’être angoissés, les Zoms, s’étant installés aux baignoires réservées pour les femmes par la direction du spectacle (même pas honte), attendent sereinement le lever du rideau ! (A propos de rideau, prendre le temps d’admirer les nouvelles tentures, fraîchement installées pour l’occasion !).

Et d’un coup, clac ! La lumière s’éteint faisant monter d’un coup une exitation sonore où, dans un premier temps, rires et lazzis l’emportent sur les « chuuuuut », les « silence » et les « taisez-vous »… L’attente peut sembler longue dans l’obscurité approfondie par le silence que troublent à peine quelques gloussements…

La rédaction n’ayant pas eu les moyens de se payer des caméras « infra-rouge » vous prie de l’excuser pour ce manque d’illustrations !

19h25 - Et tout à coup… sur un furtif avertissement, tout s’immobilise, plus de son, plus d’image : « Les voilà, ils arrivent »...

Ce qui suit est confus. Le halo des lampadaires extérieurs, mêlé à la lueur de l’éclairage de sécurité, crée accidentellement un jeu d’ombres chinoises que n’a pas prévu l’organisation. On devine plus qu’on ne voit la surprise, l’amusement et l’émotion qui assaillent les arrivants. Un temps de flottement, puis un tonnerre  d’applaudissements vient saluer l’entrée en piste de nos invités-vedettes qui prennent le temps de faire le grand tour pour saluer et embrasser leur public.

Un grand moment de complicité, de tendresse et d’affection.

Après avoir invité Floriane et Jérôme à s’asseoir, le Président ouvre la soirée sur un petit mot de bienvenue empreint d’émotion (ce n’est qu’un début)… Jean-Paul tient à souligner que ces trois ans qu’ils ont passés en notre compagnie a été, pour tous, un enrichissement et un échange affectif permanent et qu’ils demeurent à jamais dans le cœur de la BBL, leur famille d’accueil. (Voir le texte)

Ces quelques mots remuent l’auditoire, à tel point que déjà des yeux s’embuent… souvenirs, nostalgie, sentiments personnels commencent à s’entremêler… y’a d’la rumba dans l’air… comme un air de maloya

Puis Jean-Paul invite Patrick V. à prononcer l’allocution qu’il lui a demandé de préparer au nom de la BBL. Quelques mots de créole réunionnais empruntés à internet, même s’ils n’ont pas l’accent souhaité, permettent de détendre nos invités. (Voir le texte)

Cependant il était écrit d’avance que, malgré quelques tentatives d’humour, l’émotion serait la maîtresse de cette « Sacrée Soirée »… 

Afin que cette joyeuse réception ne sombre pas dans la sentimentalité nostalgique, pour continuer les surprises et pour marquer à jamais l’appartenance du jeune couple à cette association de seniors, Jean-Paul leur remet un diplôme de Membre d’Honneur… Ils seront désormais, où qu’ils aillent dans le monde, les ambassadeurs de la BBL…

Surprises ? Vous avez dit surprises ?...

Au nom de leurs amis de la BBL qui tenaient à les assurer de leur affection et qui ont participé à la cagnotte du souvenir, Valérie remet à Floriane un ravissant bracelet en argent tandis que Bernard confie à Jérôme un paquet approximatif contenant ce qui pourrait avoir été des boules (merci Bernard) !

Bien entendu, le paquet est accompagné d’un bon d’achat pour une triplette de KTK INOX, lisses, demi-tendres, avec gravure (JP BBL)… surprise réussie… rêve réalisé !

Toutes ces manifestations de sympathie et d’attachement font chavirer le cœur de Floriane et de Jérôme qui remercient l’assemblée, leur voix remplie de larmes… 

Craignant sans doute une pénurie de kleenex, Christian M, pour rendre hommage à nos insulaires, lance alors son fameux ban, immédiatement repris par toute la salle. C’est ainsi que cette manifestation pleine de respect et de tendresse prend fin dans la joie.

Mais que la joie demeure !...

Pas question de se quitter sans pot de l’amitié… Et s’est ainsi que tous se retrouvent devant un magnifique et copieux buffet qui va retenir tout le monde jusqu’à très tard et permettre de noyer ses émotions dans les suaves exhalaisons d’un jus d’orange bien « arrangé » !… (Voir le reportage illustré)

Merci à vous, Floriane et Jérôme, pour la réussite de cette Sacrée Soirée… « On récolte toujours ce que l’on a semé… », vous méritiez donc d’être fêtés ainsi ; merci pour tout ce que vous avez apporté à cette association… Soyez assurés que vous êtes pour toujours gravés dans le cœur tendre de la BBL !

 

FIN

avec

 

dans les rôles principaux

Floriane et Jérôme

Prises de vues
Florence
Frédéric
Distribution
Gilles
Réalisation
Patrick

Une production BBL (Bureau des Boules Lestées)

Gilles – Philippe – Floriane – Jean-Paul – Valérie – Jérôme – Danielle - Bernard           

© BBL 05.11.16

Les Bonus

(Photos inédites)

Effets de surprise !

INSOLITES !

Un peu de repos pendant l’allocution avant l’exercice des petites marionnettes (ainsi font, font, font…)

Une surprise de taille !... ou l’art présidentiel de susciter l’intérêt !

INSTANTANES

CHÂTEAU DE CARTES

Il suffit d’ôter une carte… et le château s’écroule !

 

LES FIGURES 

Sans compter toutes celles et ceux dont nous n’avions pas la photo d’identité !

LES PAIRES

Rois, Dames et Jokers

LES BRELANS

Armes fatales lorsqu’ils s’associent à une paire !

LES CARRES

La force tranquille !

LES SUITES

Réussite assurée, quand elles sont de bonne composition (même couleur) !

NOTE DE LA REDACTION : Tous les clichés exploitables ont été utilisés… (pas de doublons) !

bottom of page